Entretien

Astuces naturelles pour déboucher des toilettes

Un rapide passage aux toilettes suivi d’une seule chasse d’eau et, boum, vous avez affaire à un drain bouché, ou pire, à des toilettes presque débordantes. Si vous n’avez pas de ventouse, si vous ne savez pas comment déboucher des toilettes ou si vous avez essayé d’utiliser une ventouse sans succès, vous avez quelques possibilités de débouchage avant de faire appel à un plombier.

Vous pouvez généralement vous occuper d’une toilette bouchée ou d’un débordement de toilette en utilisant des articles que vous avez déjà dans votre salle de bains ou vos armoires de cuisine. Lisez la suite pour savoir comment réparer des toilettes bouchées avec nos astuces de grand-mère (et assurez-vous de porter des gants de protection).

1. Verser de l’eau chaude (mais pas bouillante)

Lorsque vous constatez que les toilettes sont bouchées ou que la chasse d’eau ne fonctionne pas, le mieux est de verser de l’eau chaude. Vous pouvez ouvrir le robinet de l’évier ou de la baignoire de votre salle de bains au niveau le plus élevé ou chauffer un peu l’eau sur la cuisinière, mais ne laissez pas l’eau atteindre le point d’ébullition.

Versez l’eau dans la canalisation et laissez-la reposer pendant quelques minutes pour voir si elle débouche le bouchon. Vous saurez si vos efforts ont porté leurs fruits si vous voyez l’eau commencer à s’écouler. Ensuite, tirez une ou deux fois la chasse d’eau. Dans de nombreux cas, l’eau chaude suffit à désagréger ce qui provoque le refoulement.

Lire aussi :  Nettoyage d'un écran de TV sans rayures ni traces

2. Utilisez du liquide vaisselle

Si vous avez besoin de donner un coup de fouet au processus de débouchage, allez chercher du liquide  vaisselle dans la cuisine et versez-en une quantité généreuse dans la cuvette des toilettes (un quart de tasse devrait suffire).

Laissez reposer le liquide vaisselle pendant 5 à 10 minutes pour qu’il ait le temps de descendre dans la cuvette et d’atteindre le bouchon. Ensuite, ajoutez de l’eau chaude (encore une fois, pas d’eau bouillante) dans la cuvette et laissez reposer le mélange savonneux.

Dans la plupart des cas, le savon à vaisselle agira comme un lubrifiant et graissera suffisamment le bouchon dans le drain des toilettes pour que tout se remette en place.

3. Mélangez du bicarbonate de soude et du vinaigre

Qui aurait cru que ce que vous avez appris en sciences à l’école primaire pouvait vous aider à déboucher des toilettes ? N’essayez pas cette astuce dans une cuvette déjà remplie à ras bord. Vous devrez soit vider une partie de l’eau d’abord, soit attendre que le niveau d’eau baisse.

Voici ce qu’il faut faire : Versez une tasse de bicarbonate de soude et une tasse de vinaigre dans la cuvette des toilettes. Lorsque le vinaigre et le bicarbonate de soude se combinent, la réaction chimique naturelle va faire des bulles et déboucher le bouchon.

Au bout de 30 minutes environ, ajoutez de l’eau chaude et voyez si les toilettes s’écoulent. Si c’est le cas, c’est bon. Si ce n’est pas le cas, répétez le processus une nouvelle fois.

Lire aussi :  Remplacement d'un cordon de store californien : comment faire ?

4. Utilisez la brosse à toilettes

Cela peut sembler un peu désagréable, mais si vous êtes vraiment dans le pétrin et qu’il n’y a pas de ventouse en vue, prenez une brosse à toilettes et orientez les poils vers le drain. En pompant de haut en bas plusieurs fois, vous devriez pouvoir débloquer la situation en un rien de temps.

5. Utilisez un cintre métallique

Si vous n’avez pas accès à un serpent de débouchage, vous pouvez en fabriquer un à l’aide d’un cintre en fil métallique que vous trouverez dans votre placard. Il suffit de dérouler le cintre pour qu’il soit complètement droit, à l’exception du crochet.

Ensuite, enroulez un petit chiffon autour du crochet pour éviter de rayer ou d’endommager la porcelaine et, tout en portant des gants en caoutchouc, orientez doucement le cintre dans la canalisation jusqu’à ce que vous trouviez le bouchon. Lorsque l’eau commence à s’écouler, tirez la chasse d’eau plusieurs fois pour éliminer le bouchon.

Comments are closed.